Chemise col officier

La chemise col officier incarne le minimalisme par excellence, gage d’un raffinement certain en société. À l'inverse du col Mao avec lequel il est souvent confondu, les deux pans du col officier se chevauchent et se referment grâce à une boutonnière. À l'origine, ce col était réservé à l'uniforme militaire et plus précisément aux vestes des officiers. S’il n'est aujourd'hui plus présent sur les champs de bataille, il est devenu un attribut original du vestiaire masculin. Notre chemise col officier est confectionnée dans nos ateliers en Europe, en 100 % coton pour une finition soignée et une coupe aussi bien élégante que décontractée.  

Un grand classique revisité

La chemise col officier est un intemporel. Le col officier peut se porter boutonnière fermée pour une allure plus formelle, au bureau par exemple, ou légèrement ouvert dans une tenue de ville. Lorsqu'il se porte fermé, on doit percevoir un léger battement d'environ un centimètre entre le cou et le col pour être à l'aise et respirer convenablement. Aujourd'hui, Hast propose des modèles uniques de chemise homme avec col officier, offrant une alternative atypique à l’emblématique col rabattu.

À ne pas confondre avec le col Mao

Longtemps le col officier était une chemise de représentation, portée uniquement par les militaires du XIXe siècle en Occident. Le col officier est très souvent confondu avec le col Mao, qui partage avec lui sa forme arrondie et non en pointes. La différence est certes subtile : s'il existe une boutonnière pour allier les deux pans de la chemise col officier, ce n'est pas le cas du col Mao, qui reste ouvert au-dessus du bouton. À noter également que le col officier, depuis longtemps intégré à la tradition vestimentaire occidentale, est plus facile à associer que le col Mao, plus audacieux. Découvrez également nos chemises col Mao.

Comment porter le col officier ?

Originale et dégagée, la chemise col officier confère du raffinement à une tenue simple. Si elle se prête bien, comme l’atteste son histoire, au style formel, il faut garder à l’esprit qu’elle se porte toujours sans cravate. Porté avec un costume dans le milieu des affaires, le col officier apporte une touche moderne. Nos idées pour un style formel à découvrir dans notre catégorie dédiée à la chemise formelle. Dans un contexte plus décontracté, la chemise s'associera volontiers à un jean ou un chino.

Choisir la coupe adaptée à sa morphologie

Pour un look casual chic, optez pour la coupe classique. Pensée pour convenir à toutes les morphologies, cette coupe iconique allie confort et élégance. Pour un maximum de polyvalence, choisissez-la blanche et en popeline. Retrouvez aussi la chemise homme col officier en coupe décontractée, avec pli d’aisance dans le dos, pour une plus grande liberté de mouvement.