Filtres
Chemises col boutonné: découvrez notre sélection | Hast

Chemises col boutonné

Redécouvrez la liberté avec nos chemises à col boutonné ! Souple, solide, et facile d’entretien, ce col a été pensé aussi bien pour les aventuriers du quotidien, que pour ceux qui l’élégance n’est pas une option. Le style, la facilité, le confort : découvrez plutôt par vous-mêmes.

Bien qu’elle naisse, à l’origine, de considérations pratiques, c’est surtout pour son style que la chemise à col boutonné est aujourd’hui si prisée. On a ainsi vu cette chemise sportive envahir les rayonnages et se décliner pour l’occasion de mille manières différentes.
Ce succès considérable rend d’autant plus ardue la tâche de trouver un modèle à la fois fidèle à la recherche de confort qui a donné le jour à ce type de chemise, et adapté aux préoccupations esthétiques d’aujourd’hui.
Hast conçoit donc sa chemise col boutonné homme comme un juste équilibre entre l’esprit originel de cette pièce iconique et ses développements plus modernes.
Comme toutes les chemises Hast, la chemise à col boutonné présentée ici a bénéficié d’un soin tout particulier dans le dessin de la coupe, dans le choix du tissu et dans son exécution, confiée à des ateliers triés sur le volet.
Retour sur cette chemise historique et sur ses formes modernes.

La chemise col boutonné : une chemise sportive

Plus prisée que jamais, la chemise col boutonné existe pourtant depuis plus d’un siècle. Elle apparaît en premier lieu pour répondre aux besoins des étudiants aisés américains jouant au polo.
La contrainte ? Garder un style élégant, tout en augmentant un maximum la liberté de mouvement et en empêchant le col de voleter sur la figure des joueurs lancés au galop sur le terrain.
On choisit donc alors de boutonner le col au niveau des pointes afin qu’il reste bien en place en toutes circonstances. En plus, on opte pour une coupe un peu plus large, des plis d’aisance, un passant pour accrocher la chemise à la patère du vestiaire et bien souvent une poche côté cœur.

Sur les campus américains de la prestigieuse Ivy League, la chemise à col boutonné s’associe alors pour longtemps au tissu oxford, combinant solidité, légèreté, et élégance grâce à son alternance de fils de trame coloré et de fil de chaîne blanc qui lui donne ce grain si particulier.

À mi-chemin entre classique et moderne

Depuis, la chemise col boutonné homme a évolué de multiples manières. On la trouve désormais déclinée en différentes coupes, différents tissus, avec des styles plus ou moins formels.
Chez Hast, nous avons choisi de conserver l’esprit originel de la chemise col boutonné en privilégiant la coupe décontractée.
Nous avons également gardé son col emblématique tout en le raccourcissant très légèrement, pour le moderniser sans supprimer l’effet vaguelette indissociable de ce type de col.

Enfin, la chemise boutonnée Hast se décline sur différents tissus : 

• Le tissu oxford, le plus fidèle au modèle historique
• Le chambray et le denim, pour un effet brut rendant hommage à l’American way of life
• Le fil à fil et le lin, pour un effet léger décontracté et estival
• La popeline, pour mettre en valeur les motifs
• Ou encore la flanelle épaisse, pour la saison fraîche