Vestes de travail : découvrez notre sélection | Hast

Nos vestes de travail

La veste décontractée à avoir dans son vestiaire. Nous avons développé de nouvelles vestes de travail avec une toile 100% coton biologique certifié GOTS (Global Organic Textile Standard : la certification officielle permettant de commercialiser les textiles biologiques). Nous avons également travaillé de nouveaux modèles en lin et en lin et coton avec une attention particulière portée aux tissus et aux poches. Enfin, nous avons également modernisé la veste en denim avec un col club rare sur ce type de pièces.

Depuis quelques années, la veste de travail accomplit un retour remarqué dans le vestiaire masculin. Réservé jusque là aux artisans et aux ouvriers d’usine, ce vêtement, qui habilla pendant longtemps une bonne partie de la population active française, reprend peu à peu sa place emblématique dans nos armoires, au même titre que la veste en jean ou le pardessus en laine. Ses atouts ? La veste de travail homme est pratique avec ses nombreuses poches, confortable grâce à sa coupe relativement ample et s’inscrit dans une tendance en plein boom : le workwear. Pratique, confortable et tendance, il n’en fallait pas plus pour que Hast se réapproprie à son tour cette pièce indémodable, en lui appliquant ses standards de qualité.

Un pan du patrimoine vestimentaire français

La veste de travail, c’est d’abord un habit typiquement français, qui s’est répandu sur tout le territoire durant la Révolution industrielle. On la distingue de sa version anglaise par son col chevalière, qui monte jusqu’au cou, à l’inverse du col à revers privilégié par les Britanniques. Héritée des métiers de l’artisanat — on pense notamment au coltin du charpentier —, elle devient au XIXe siècle l’uniforme du travailleur à l’usine, servant à couvrir et protéger sa tenue de ville. C’est pourquoi elle est d’abord confectionnée dans des matériaux particulièrement solides, comme la moleskine, qui gardent leur porteur des coupures, des poussières ou de l’exposition à la chaleur. C’est aussi pourquoi elle dispose à l’origine de ses fameuses poches, véritable signe distinctif de la veste travail homme, sur le ventre et souvent sur la poitrine. Elles permettent ainsi de transporter les outils et de les avoir toujours à portée de main. Mais la veste de travail, qui profite à plein de l’essor de la tendance workwear, n’est pas réservée aux ouvriers, et il y a fort à parier qu’elle doive aussi son retour en grâce actuel à un autre segment de la population : les artistes. Ils ont été ainsi nombreux, en puisant dans l’image des peintres ou des sculpteurs et de leurs ateliers, à arborer le célèbre bleu de travail, mettant l’accent sur le caractère profondément artisanal de leur art.

La veste de travail selon Hast

Pourquoi une marque comme Hast, pourtant plutôt tournée vers le prêt-à-porter au quotidien et au bureau, a-t-elle choisi de reprendre à son compte la veste de travail homme ?

Pour sa polyvalence

Conçue, comme dit plus haut, pour couvrir les vêtements de son porteur, la veste de travail, par son côté légèrement ample et sa coupe neutre, se marie aisément avec tout type de tenue. Son col chevalière peut aussi bien évoquer le workwear que des styles plus habillés, puisqu’il était porté en France par tous, de l’employé de chemins de fer à la bourgeoisie. Enfin, nous avons fait le choix de la présenter en plusieurs coloris, du bordeaux au vert en passant par un bleu beaucoup plus sobre et versatile que le bleu originel.

Pour son côté pratique

Le travailleur du XXIe siècle possède aussi ses outils. Du smartphone aux cartes de visite en passant par les petits objets du quotidien, rangez tout ce dont vous avez besoin dans les trois poches plaquées extérieures et les trois poches intérieures de notre veste de travail.

Pour son originalité

Si elle revient sur le devant de la scène depuis quelques années, la veste de travail homme est encore largement moins rebattue que la veste en jean ou le cuir. En la déclinant dans un sergé de coton, un velours venu d’Alsace ou en laine vierge, en la parant de couleurs sobres à l’aspect chiné et en la parsemant de détails élégants, comme des boutons bicolores en corne, Hast a pu remodeler la veste de travail à son image — moderne et indémodable, haut de gamme et responsable.