GUIDE PRATIQUE DE LA CHEMISE FORMELLE

Comment bien choisir ses chemises?

La chemise est un élément essentiel à toute garde-robe digne de ce nom. C’est aussi l’assurance d’un style élégant sans effort. Même par-dessus un jean, une chemise fait toujours la différence.

Le problème ? Les bonnes chemises restent extrêmement rares dans les placards. Et pourtant, elles ne sont pas si difficiles à trouver et ne coûtent pas plus cher chez Hast !
Pour remédier à cela, cet article va vous apprendre à reconnaître rapidement une chemise de qualité et surtout à choisir celle qui vous ira le mieux parmi le large choix que la marque propose.

Yorgo
Trait Hast
1. Savoir reconnaître la qualité.

Le titrage

Nombre de fils composant une livre de tissu. Plus le titrage est élevé, plus les fils sont fins, plus le tissu est de qualité.
En général, les marques de prêt-à-porter titrent entre 60-80. L’équipe Hast a ainsi statué sur du 100 à 120, ce qui assure une meilleure qualité de tissu, pour l’entretien le plus facile.

Attention cependant à un titrage trop élevé qui est parfois synonyme de tissu fragile car très fin et difficile d’entretien.

Fil de coton

Le tissu c’est à la fois le titrage, le tissage et la qualité du fil de coton.
Tout tissu est composé de fils entrelacés et tissés ensemble.
La qualité du fil: simple, double ou triple retors.

- Retors: l’action de torsion pratiquée sur un fil de coton pour le préparer au tissage
- Simple retors: obtenu grâce à une trame composé de fils uniquement torsadés sur eux-mêmes
- Double ou triple retors: tissé à partir de fils composés de deux ou trois brins entrelacés ensemble.

Comparez un tissu simple retors au double retors utilisé par Hast et vous constaterez vite la différence. En effet, les chemises formelles de la marque ne sont faites que de tissus en double retors, gage de qualité et résistance du tissu.

Le tissage

Motif créé par les fils de chaîne (verticaux) et les fils de trame (horizontaux) qui donne au tissu son aspect final.
Il en existe trois types principaux, qui se déclinent ensuite : l’armure unie (popeline, l’oxford et fil à fil), sergée (donne le twill, le serge et les chevrons) et satin.

Les trois tissages préférés de la marque Hast : la popeline, l’oxford et le twill.
Avec ces trois tissus, Hast vous offre la possibilité de vous construire une garde-robe adaptée à chaque saison, même si, les trois tissus restent adaptés pour toutes les saisons !

Popeline

La popeline: toile qui présente une côte fine et serrée, il s’agit d’une fibre soyeuse parfaite pour une chemise formelle.
Faite à partir d’une armure unie: trame régulière où chaque fil de trame croise chaque fil de chaîne.
Obtenu en tissant selon cette trame un nombre inégal de fils de trame (deux fois plus) et de fils de chaîne.

Hast propose un large choix de chemises en popeline car il s’agit d’un tissu parfaitement adapté au port du costume.

Le fil à fil est une étoffe de popeline dont les fils sont de couleur alternée.

- caractéristiques: absorbante, souple et légèrement soyeuse
- saison: légère, la popeline se porte en toute saison

Oxford

L’oxford: est pareillement obtenu par la combinaison de deux couleurs de fils (trame blanc et chaîne coloré: tissage en damier) cependant les fils de chaînes (et parfois de trame) sont doublés.

Convient parfaitement à des chemises plus décontractées ou « sport » auxquelles on associe souvent des cols boutonnés.

- caractéristiques: toucher doux et «frais», résistant
- saison: pour les jours plus frais

Twill

Le twill: est une déclinaison de l’armure sergée, les fils de trame sont tissés en les décalant d’un fil de chaîne à chaque fois de sorte que l’on obtienne un motif de côtes obliques sur le côté extérieur du tissu.

- caractéristiques: tissu plus épais que la popeline, idéal pour des chemises d’hiver souples et de bonne tenue. Son tissage permet d’avoir des tissus flexibles et faciles à repasser.
- saison: mi-saison

Trait Hast

Les finitions

Il existe dans le prêt-à-porter deux types de coutures différentes :
- La couture anglaise, la plus élégante : une seule des deux coutures est visible sur la face externe de la chemise. Synonyme de finition manuelle, elle est rare dans le domaine du prêt-à-porter.
Les chemises “casual” et premium Hast sont cousues à l’anglaise pour une qualité fait-main aux prix du prêt-à-porter.

- La couture double aiguille, la plus courante: consiste en deux lignes de points parallèles. C’est cette couture qu’a choisi Hast pour ses chemises formelles afin de vous les proposer au meilleur prix sans en diminuer la qualité.

Couture anglaise
Couture double aiguille

Autre critère de qualité en matière de coutures: le nombre de points au centimètre. Plus il est élevé, plus la couture est solide et fine. On estime le seuil de qualité à 6 points par centimètre.
C’est la mesure qu’a choisi Hast pour vous garantir des chemises aux finitions résistantes et discrètes. Autres signes de qualité d’une chemise, présents sur les produits Hast :
- dernière boutonnière horizontale (afin de réduire les tensions au niveau du tissu)
- coutures des boutons en croix
- continuité des motifs entre les manches et le corps de la chemise
- baleines amovibles au niveau du col

Hast propose désormais une gamme de chemises premium dont les finitions sont propres au sur-mesure et au fait-main au prix du prêt à porter :

- Boutons en nacre sélectionnés chez un fabricant français cousus « zampa di gallina »
- Hirondelles de renfort
- Coutures anglaises
- Sept points au centimètre
- Tissu double retors 140/2 provenant d’un des meilleurs fournisseurs européens

Provenance des tissus et lieux de fabrication

L’origine de vos chemises est un signe de qualité majeur. Observez vos étiquettes, vous y verrez beaucoup de “made in China” par exemple ou “designed in Italy” qui implique également une confection asiatique. Hast vous garantit au contraire une fabrication européenne, gage de qualité avec des chemises dessinées en France et confectionnées en Europe par des ateliers très qualifiés.

De même, l’origine des tissus, rarement signalée, participe largement à la qualité du produit fini. Là encore Hast se fournit auprès de fournisseurs réputés en Italie, Portugal ou Turquie, des pays connus pour la qualité de leurs tissus.

Provenance
Trait Hast
2. Savoir choisir une chemise qui vous va.

La bonne taille

L’étape essentielle dans tout achat de vêtement est de trouver la bonne taille, particulièrement importante dans le choix d’une chemise formelle.
C’est pourquoi Hast propose un guide des tailles précis. La livraison et l’échange sont gratuits, vous ne prenez donc aucun risque en passant commande.
N’hésitez pas à contacter notre équipe par mail en nous écrivant à contact@hast.fr ou par téléphone au +33 (0)7 83 47 23 44 si vous avez le moindre doute !

VOTRE CHEMISE VOUS VA T’ELLE? PETITE CHECKLIST DES POINTS À VÉRIFIER:

On doit pouvoir glisser facilement deux doigts entre le cou et le col fermé
- La couture de l’épaule repose sur le coin de l’os de l’épaule
- Manche pas trop lâche, pas de tissus en trop au niveau de la taille
- La manche se termine au niveau de la jointure entre la paume et le poignet
- La chemise, rentrée dans le pantalon, présente un minimum de pli et aucune tension sur les boutons
- Hors du pantalon, les pans de la chemise s’arrêtent à mi-hauteur entre la taille et l’entre-jambes de votre pantalon

La bonne forme

Le choix de la forme de chemise idéale dépend de votre morphologie.

- Plutôt fin: optez pour un modèle avec pinces qui vous assurera une coupe cintrée. - Pour les carrures plus larges: un dos sans pince donne une chemise moins serrée qui vous sera mieux adaptée.

Chez Hast, vous avez ainsi la coupe de base, sans pince, dessinée pour convenir à la majorité des morphologies et une coupe extra-ajustée pour des modèles plus près du corps.

Amaury

Trouver une chemise à sa taille en prêt-à-porter n’est pas toujours facile, en particulier si vous êtes grand. Hast vous propose une solution : l’option “grande longueur” qui permet de rajouter 5cm de manches et 4cm de longueur total à votre chemise pour un fit parfait.

Col HastTout se joue ensuite dans le col.

Style et morphologie

Hast propose un col Semi cutaway adapté à toutes les morphologies, moderne, il se porte aussi bien avec ou sans cravate. Un col français est également disponible pour ceux qui préfèrent un style plus classique!

 

Les couleurs et motifs

Pour une chemise formelle, privilégiez toujours les chemises unies. Les motifs ne sont pas spécialement à exclure mais ils doivent rester neutres et discrets (rayures ou carreaux fins de type Vichy).

Si vous choisissez une chemise à motifs, n’oubliez pas les effets visuels qu’ils entraînent et prenez en compte votre morphologie : les rayures allongent et affinent la silhouette, tandis que les carreaux élargissent la carrure.

En ce qui concerne les couleurs unies :
- le blanc reste la norme pour toutes les occasions, un basique à avoir obligatoirement
- pour une chemise de bureau, le bleu clair est le plus en vogue
- dans tous les autres cas, n’hésitez pas à oser la couleur. Dans les tenues à superposition comme les costumes, la couche inférieure (la chemise) doit toujours être la plus claire.

Faites attention aux associations de couleurs entre elles: le blanc et le jaune ne vont pas ensemble; le marron et le gris sont également difficiles à marier; avec une veste bleue les meilleures associations possibles restent les déclinaisons de bleu (jusqu’au violet) …

Couleurs et motifs
Trait Hast
3. Rappel des points essentiels
M'Boko

Vous connaissez désormais les points essentiels pour reconnaître une bonne chemise et en choisir une adaptée à votre morphologie :
- veillez à la qualité du tissu et des finitions
- l’attention portée aux détails est un gage de qualité
- avant achat, prenez vos mensurations et référez-vous au guide des tailles
- profitez des options “grandes longueurs” et “coupe extra-ajustée” pour des chemises Hast parfaitement à votre taille
- osez la couleur mais dans les règles de l’art
- restez sobre

Il est temps de reléguer vos vieilles chemises au placard et de commencer votre nouvelle garde-robe !


Nous suivre